Quand je vous dis « médicament », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?  Vraisemblablement, vous pensez à des antidouleurs, à des comprimés, ou peut-être à des aiguilles.  Mais j’ose être en désaccord car je pense que le rire est le meilleur médicament. Pas convaincu ? Le rire n’a aucun effet secondaire, il améliore presque toutes les fonctions du corps et surtout, il est gratuit !

Savez-vous qu’en moyenne, un adulte rit environ 15 fois par jour, tandis qu’un enfant rit 400 fois? En vieillissant, nous sommes confrontés à un grand nombre de défis. Par conséquent, nous avons tendance à négliger la chose qui pourrait nous aider à faire face à ces défis : le rire.

Sans preuve scientifique, vous doutez probablement encore. Grâce au rire, le cerveau sécrète des endorphines qui réduisent le stress, la douleur, et les conflits.  Dans le cadre d’une étude récente, des chercheurs ont comparé les réponses de 300 personnes. La moitié des participants avaient subi une crise cardiaque. Ce sondage a révélé que les gens qui avaient des maladies cardiaques éprouvaient plus de colère et d’hostilité dans la vie quotidienne.

De plus, vous ne le croirez peut-être pas, mais le rire affecte aussi le flux sanguin.  Des chercheurs de l’Université du Maryland ont étudié ses effets sur les vaisseaux sanguins selon que des participants regardaient des comédies ou des drames.  Les vaisseaux sanguins de ceux qui regardaient une comédie se dilataient et se contractaient facilement, alors que les vaisseaux sanguins de ceux qui regardaient un drame se contractaient uniquement.

Pour ceux d’entre vous qui essaient de perdre du poids, avez-vous perdu tout espoir ? Rassurez-vous, parce qu’une heure de fou-rire peut brûler environ 100 calories, ce qui équivaut à une demi-heure d’haltérophilie. Un fou-rire stimule le diaphragme, il contracte les abdominaux, et détend les muscles.  Bien sûr, vous ne pouvez pas manger chez McDonald et rire ensuite pour brûler toutes ces calories ; mais les effets à long terme valent la peine.

Nous savons tous que la vie est un parcours du combattant, mais il est important que nous profitions pleinement de l’existence.  Il y aura toujours des circonstances qui échappent à notre contrôle, mais celui qui rit, s’entoure d’amis.  Ne soyez pas trop stressés tout le temps ; faites une pause et riez ! Pourquoi ? Parce que comme dit le proverbe, « Vous n’arrêtez pas de rire parce que vous êtes vieux, mais vous devenez vieux parce que vous arrêtez de rire ».